Untitled Document


Oreilles


Otoplastie (correction des oreilles décollées)

Il s'agit de la correction des déformations du pavillon auriculaire. Le problème plus fréquent est celui des oreilles décollées, dû principalement à l'absence partielle ou totale d'un pli naturel du pavillon auriculaire, présent chez les individus non atteints. L'opération se fait généralement en anesthésie locale chez l'adulte, totale chez l'enfant.

L'intervention est souvent déjà effectuée en âge scolaire, voir préscolaire. Le cartilage auriculaire est remodelé pour ramener le pavillon à la juste distance du crâne et pour en reformer les plis naturels, en particulier celui dit ‘anthélix'.

La cicatrice résultante est peu apparente et se trouvera derrière l'oreille.

Les points de suture de la peau sont résorbables ou retirés après une semaine. Les points qui fixent le cartilage sont permanents. Durant la première semaine postopératoire un pansement spécial ressemblant à un turban et légèrement compressif sera nécessaire. Ensuite bandana élastique pendant 3-5 semaines.

L'opération doit être évitée avant l'âge de 4 ans, tout en étant conseillée en âge préscolaire. Aucune hospitalisation n'est nécessaire.

Ce texte ne peut donner l'ensemble des explications nécessaires pour cette pathologie. On conseille la consultation auprès du spécialiste en chirurgie plastique, expérimenté dans ces interventions, pour les choix importants et à cause des détails spécifiques à chaque patient.

L'information préopératoire sérieuse et détaillée et l'exécution méticuleuse est fondamentale pour cette opération comme pour chacune des interventions de cette spécialité.


 dessus

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS