Untitled Document


Main
Syndrome du tunnel carpien       Contracture de Dupuytren       Doigt en ressort       Rhizarthrose

Rhizarthrose (arthrose de l'articulation trapézo-métacarpienne du pouce)



L'arthrose de l'articulation trapézo-métacarpiennedu pouce se forme suite à usure de telle articulation. Il s'agit de l'articulation que l'on trouve entre le I métacarpien et l'os trapèze. D'autres dégénérescences des articulations de la main peuvent coexister.

Dans le stade précoce de la maladie on assiste à une diminution de force du pouce liée aux douleurs qui apparaissent en forçant. Dans le cours de la maladie les douleurs peuvent augmenter et rayonner dans d'autres zones. En outre on peut assister à l'enflure des parties molles entourant l'articulation, à un réchauffement et rougeur des tissus. L'utilisation du pouce ne sera plus possible sans douleurs.

Dans le stade précoce de la maladie un traitement conservatoire et injections de cortisone soit souvent indiqué. Si les troubles persistent l'opération est en général conseillée.

L'opération consiste en l'ablation de l'os trapèze, en suite l'os métacarpien du I° rayon sera suspendu (reconnecté) aux os du carpe avec l'aide d'une partie des tendons . L'espace créé sera comblé en partie avec ce tendon. Cette opération est définie comme “arthroplastie de résection-suspension- interposition “ selon Epping. Après l'opération une immobilisation avec plâtre pour 4 semaines est nécessaire, dans le suivi la réhabilitation sera entamée progressivement.

Comme alternative à cette méthode une arthrodèse peut être effectuée. Il s'agit d'une fixation de l'articulation en question. Même pour cette opération une immobilisation, parfois plus longue, sera nécessaire.

  dessus
 

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS