Ventre
Abdominoplastie      Lipoaspiration / Liposculpture

Abdominoplastie

Particulièrement indiquée pour la correction des ventres inesthétiques après perte de poids ou grossesse. Dans ces cas on peut assister à la formation d'un abdomen pendant, abdomen avec adiposité localisée, avec ou sans relâchement du tonus des muscles droits de l'abdomen et un étirement des parties de tissu connectif que l'on trouve entre les muscles grands droits de l'abdomen.

Cette opération ne peut substituer un amaigrissement mais permet la correction d'accumulations de graisse localisée dans de zones déterminées de l'abdomen. Cette plastie est particulièrement indiquée dans la réduction de peau après un relâchement comme par exemple après perte de poids importante.

Selon le patient et selon son anatomie spécifique des opérations différentes et personnalisées peuvent être prises en considération. En voilà des exemples:

Lipoaspiration et liposculpture:
avec ces techniques une partie de graisse est emportée d'une zone spécifique de l'abdomen ou remodelée;

Miniabdominoplastie:
avec cette technique uniquement la région qui entoure le nombril et la partie d'abdomen que l'on trouve dans la proximité du pubis est corrigée. Il en existent des modifications;


Abdominoplastie complète:
toute la zone cutanée de l'abdomen entre os du pubis et rebord costal inférieur est redrâpée, repositionnée et resuturée dans la nouvelle position désirée. Pas rarement un repositionnement de la musculature abdominale est effectué en même temps opératoire. La cicatrice sera positionnée au dessous du pubis et selon la nécessité elle peut être étendue jusqu'aux deux flancs. En de cas extrêmes, en présence de laides cicatrices ou vergetures abdominales importantes, l'utilisation conjointe d'une incision verticale dans la zone médiane de l'abdomen peut être nécessaire.
L'opération est effectuée en anesthésie générale et plusieurs jours d'alitement hospitalier seront habituellement nécessaires. Pour 3-6 semaines après l'opération il est souhaitable de porter une ceinture élastique appropriée.

Comme pour n'importe laquelle de ces interventions chirurgicales des complications sont possibles et avant l'opération il est absolument nécessaire de discuter et de s'informer soigneusement auprès d'un chirurgien plasticien bien formé, aussi pour bien déterminer et prendre en considération des désirs spécifiques des patients.


 dessus
 

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS