Untitled Document


Main
Syndrome du tunnel carpien       Contracture de Dupuytren       Doigt en ressort       Rhizarthrose

Contracture de Dupuytren (ou maladie de Dupuytren)

De quoi s'agit-il?

Cette maladie est causée par un durcissement d'une bande de la paume de la main. Ces bandes - appelées aponévrose palmaire - se trouvent en dessous de la peau et généralement sous le tissu adipeux sous-cutané. Ce durcissement peut être combiné avec la formation de nodules. Cette maladie provoque progressivement une rétraction du doigt vers la paume de la main et ainsi l'impossibilité de tendre complètement le doigt.

hand_surgery-4

Cette maladie est généralement bénigne et ne cause habituellement pas de douleurs. Dans le stade précoce on peu trouver des enflures dorsalement aux articulations des doigts („knuckle pads“). La position plus fréquente est sur le doigt annulaire et sur l'auriculaire. Dans les stades avancés les articulations mêmes du doigt peuvent se raidir.

Comment cette contracture est-elle traitée?

L'unique possibilité de thérapie consiste en l'opération chirurgicale. Dans les changements modérés sans limitation de la mobilité ou dans la présence uniquement de “Knuckle pads”, un traitement chirurgical ne sera pas nécessaire. Lorsque par contre la fonction de la main est compromise ou la maladie progresse plus rapidement l'opération est conseillée. L'opération consiste dans la préparation minutieuse et attentive de ce tissu en le séparant méticuleusement des nerfs et des vases qui seront laissés intacts. Suite à l'opération une physiothérapie ou une ergothérapie spécialisée sera nécessaire et souvent on prescrit des attelles appropriées pour la nuit même pendant des mois. Malheureusement cette maladie a tendance à progresser ou même à revenir.

  dessus
 

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS