Untitled Document


Yeux


Blepharoplastie (plastie des paupières)



La peau qui entoure les yeux est particulièrement souple et fine raison pour laquelle elle est naturellement subordonnée à un procès de vieillissement important. Progressivement on assiste à un changement des paupières qui forment des excès de peau (dermatocalasis ou ptose) ou des rides. Avec le vieillissement on visualise des petites protrusions de graisse soit sur la paupière inférieure soit supérieure qui se trouvent invisibles autour du bulbe oculaire en jeunesse. Dûment à la position centrale des yeux dans le visage les effets du vieillissement cutané apparaissent encore majeurs. En outre la peau se détendant fait parfois paraître les yeux touts recouverts par la paupière en excès. Le regard paraît fatigué. En de cas extrêmes il y a une limitation du champ visuel et donc un empêchement à la fonction de l'œil.

Avec la blépharoplastie la peau en excès peut être ôtée uniment aux accumulations de graisse excédantes. La graisse sera remodelée en certains cas. Puisque les yeux représentent un organe de communication d'une importance centrale on retrouvera un visage avec une expression généralement plus jeune et fraiche après la plastique des paupières. Par la suite de l'anesthésie (généralement locale), des incisions fines au niveau de la paupière supérieure sont effectuées. Pour ce qui concerne la paupière inférieure on incisera directement en dessous des cils. D'autres variations d'incisions sont possibles. Dans quelques cas il est utile de rallonger l'incision latéralement (lorsqu'il y a un excès cutané important ou des rides importantes dans la zone décrite). La peau en excès et la graisse excédante sont emportées ou repositionnées. Parfois il est utile de choisir une incision dite ‘conjonctivale' en sorte que des cicatrices ne soient pas visibles au niveau de la paupière inférieure. A' la fin de l'opération la peau est soigneusement suturée et recouverte de sparadraps appropriés.

Selon le cas on choisira de procéder à une plastie de la paupière supérieure uniquement, de la paupière inférieure seulement ou des deux.

Généralement il n'est pas nécessaire d'un alitement hospitalier et peu d'heures après l'opération vous allez pouvoir rentrer à votre domicilie avec un pansement refroidissant ou avec des lunettes.

L'ablation des fils est effectuée après 4-5 jours, la cicatrisation dans cette zone est très rapide ce qui permet de reprendre une vie sociale normale très rapidement

Avant chaque opération de ce genre la discussion approfondie et l'information détaillée par le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ne hésitez pas à demander tout ce que vous désirez savoir et contactez le chirurgien pour une seconde consultation préopératoire en cas de doute ou pour d'éventuels détails.

  dessus
 

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS