DR. MED. PH.FALLSCHEER - Chirurgie Plastique Reconstructive et Chirurgie Ésthétique


Poitrine
Augmentation mammaire       Réduction mammaire       Reconstruction mammaire       Mastopexie       Gynécomastie

Augmentation mammaire (agrandissement du sein)

Forme et dimension du sein représentent pour beaucoup de femmes non seulement une partie importante du corps, mais parfois ils influencent même la façon dont la personne apparaîtra soit dans le privé, soit professionnellement, (surtout dans nos temps fortement influencés par les media).
Parfois les femmes souffrent à cause des seins trop petits en relation à l'aspect globale du corps. Les prédispositions et la dimension du sein petit sont pour la plupart génétiques.

ProblemeProbleme

L'agrandissement du sein représente une bonne possibilité pour adapter d'une façon harmonieuse le sein considéré trop petit par rapport à l'image du corps générale de la femme. Selon la silhouette individuelle différents désirs personnels seront pris en considération par le médecin dans le choix des dimensions et de la forme.

En cas de désir d'un agrandissement extrême le chirurgien ne peut pas et ne doit pas répondre à tout désir sans limitation.


Outre l'ipoplasie mammaire juvénile (congénitale) souvent on relève aussi le désir d'un changement de la forme du sein chez les femmes qui ont terminé une grossesse et/ou éventuellement une période d'allaitement prolongée. Après ces événements on peut assister à une atrophie (diminution) par involution de la glande du sein. En ces cas il y a habituellement un relâchement de la peau précédemment dilatée pendant la grossesse ou la phase d'allaitement. Cela donnera l'impression d'un sein tombant et moins "rempli". D'excellents résultats peuvent être obtenus par la réadaptation du volume par le biais d'un implant. Dans les cas de relâchement marqués on pourra en même temps produire un raffermissement (mastopexie) pour obtenir un résultat optimal.


Dans les cas d'asymétries marquées des seins l'augmentation mammaire représente l'un des moyens possibles pour améliorer la forme du corps.

Il existent d'autres méthodes pour améliorer ultérieurement la forme des seins, celles-ci comportent souvent des cicatrices supplémentaires.

Touts les implants mammaires sont constitués d'une enveloppe en silicone, le contenu de la même peut par contre varier: actuellement on utilise des prothèses contenant un gel cohésif de silicone ou une solution physiologique d'eau. Ils en existent de dimensions et formes variables. Les implants plus utilisés sont ceux contenant de la silicone, étant donnée leur meilleure consistance et forme. L'évolution des matériels dans les années dernières a permis de réduire au minimum les risques liés au matériel (le gel cohésif rend presque impossible une fuite de matériel dans les tissus), de même, la variété de forme des implants aujourd'hui disponibles permet des résultats plus anatomiques, naturels et persistants dans le temps.

Les implants contenant de l'eau saline contiennent une solution physiologique ressemblant à la composition des liquides du corps humain. Souvent ce liquide est introduit dans la prothèse seulement pendant l'opération. L'avantage de ces prothèses consiste dans la possibilité de résorption complète du contenu en cas de rupture. Le désavantage consiste dans la consistance moins naturelle du résultat. Le choix de la méthode d'augmentation qui sera utilisée dans votre cas dépendra de la situation anatomique, de vos attentes et des recommandations du chirurgien plasticien.

L'incision cutanée varie entre 4-7 cm de longueur et se trouvera dans le sillon sous-mammaire ou sur la marge de l'aréole ou dans quelques cas au niveau de l'aisselle. Elle sera positionnée de façon à être le moins visible. A travers cette incision le chirurgien prépare la zone où l'implant sera positionné: ceci peut être directement derrière la glande mammaire ou derrière le muscle pectoral dépendant de l'indication

Avant de refermer la plaie des drains sont introduits permettant d'aspirer sang ou sérum pendant la phase postopératoire (un pansement rigide fixera la position des implants en comprimant légèrement la zone opératoire).

Si l'opération est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié les complications sont rares et ils n'interfèrent habituellement pas avec un résultat durable et satisfaisant.

Malgré cela comme pour n'importe quelle opération il existent des risques généraux et spécifiques. Pour cette raison l'information détaillée et la discussion préopératoire avec un chirurgien plastique compétent est indispensable. Vu dans son ensemble cette opération d'augmentation du sein est liée à peu de complications et à un haut degré d'efficacité et de sûreté.

 dessus

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS