Rides



Médecine esthétique

Botox®/ Vistabel®: La toxine botulinique du type A est un relaxant musculaire qui agit en bloquant la transmission nerveuse induisant ainsi une paralysie musculaire.

Suite à de nombreuses recherches une préparation capable de provoquer une paralysie localisée du muscle a été formulée. Cette paralysie contrôlée provoquera la relaxation des rides se trouvant au-dessus des muscles mimiques.

Ce traitement est particulièrement indiqué quand les rides qui gênent se trouvent entre les deux sourcils et dans le front, mais peut être utilisé pour d'autres localisations et aussi pour des indications non esthétiques (transpiration exagérée des aisselles, contractures musculaires autres,...).

Le traitement est effectué sans anesthésie ou en anesthésie topique, en régime ambulatoire, par injections intramusculaires d'une quantité préétablie par région. Les effets ne sont visibles qu'après 3 jours et persistent pendant 3 à 9 mois.

Filler : Ce terme indique tous les matériaux qui peuvent être utilisés pour ‘remplir' les tissus. Dans le cas des rides du visage ceci peut servir à ‘resoulever' la ride, dans le cas des lèvres volume et projection peuvent être améliorés, les rides per orales peuvent être traitées, ou les deux.

Ils existent plusieurs matériaux pour ce type de traitement. On peut distinguer les fillers en résorbables comme le collagène et l'acide ialuronique (Restylane®, Puragen®,..) et non résorbables (aquamid, poliacrylamide,..), ces derniers étant déconseillés par la société de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en Suisse.

Dans la pratique moderne de la médecine esthétique on utilise les fillers résorbables, et de nature synthétique car contrairement à ceux de nature animale, ils ne nécessitent d'aucun test de sensibilité préalable.

Il s'agit de traitements peu invasifs qui donnent grande satisfaction si l'indication est juste. Ils ne peuvent être proposés en substitution d'interventions plus importantes telles le lifting du visage qui s'est développé pour résoudre des situations plus importantes. Les fillers donnent des résultats excellents sur les rides per orales, pli nasogénien, rides et plis commissurales, etc...

Le traitement étant peu invasif il peut être effectué même pendant une pause du travail à midi. Aucune trace évidente du traitement va être perçue. Les signes de petites piqures iront disparaitre complètement dans quelques heures.

  dessus

Copyright 2006 chirurgiaplastica.ch

Website by TEPS